Week-end à Helsinki
- Julie
- 21 juin 2016
- 4 min de lecture
Mon vol décollant à 15h20, je suis arrivée à l’aéroport de Rovaniemi vers 14h afin d’avoir le temps d’enregistrer mes bagages et de passer la sécurité. A ma grande surprise, l’aéroport était presque vide ! Il m’a fallu 15 minutes pour enregistrer mon bagage et passer la sécurité !
1h10 plus tard, j’arrive à Helsinki où le temps est meilleur qu’à Rovaniemi où il ne fait que pleuvoir. Ce week-end, je dormirais chez Anita, mon ancienne colocataire. Arrivée à Helsinki, j’ai pris un genre de RER afin de rejoindre Anita à une des stations. Nous prenons ensuite un bus pendant 40 minutes dans lequel Anita m’explique qu’elle habite dans les « quartiers chauds » d’Helsinki. Une fois devant l’immeuble d’Anita, il faut encore monter les 3 étages sans ascenseur. Ça se mérite de venir à Helsinki !
Après le dîner, nous sommes allées rejoindre une amie Slovène d’Anita, Lucja (à prononcer Lucia), dans le centre ville. Nous avons pris un bus gratuit qui sert de navette afin d’aller à la plage, afin de nous rendre à une fête organisée par des jeunes d’Helsinki. Dans le bus, nous faisons connaissance de 2 Finlandaises de 40 ans, « célibataires et fières ! ». pendant le trajet du bus, le temps s’est nettement dégradé, c’est donc sous la pluie que nous arrivons à la fête (heureusement cela se passe dans un bar abrité). Après plusieurs heures, nous avons pris la dernière navette vers 00h00 afin de retourner dans le centre ville où nous avons retrouvé nos amies Finlandaises du premier bus que nous avions pris ! Nous avons ensuite décidé d’aller dans un club de la ville où l’entrée n’est pas si chère pour Helsinki : 12€ avec une boisson gratuite.
Samedi matin, réveil assez difficile, il faut l’avouer. C’est, encore une fois sous la pluie, que nous partons au centre ville afin de manger chez Vapiano (meilleur restaurant italien où je suis allée !). Nous voulions faire un tour dans le centre ville afin qu’Anita me fasse visiter mais à cause du temps, nous avons fait le tour en tramway, ce qui était assez sympathique ! Le centre ville d’Helsinki regorge de vieux bâtiments style maisons de maîtres. Ce qui m’a frappé durant le petit tour en tramway, c’est une très grande et magnifique Eglise. Je demande alors à Anita si on peut la visiter, elle me répond que oui. Nous décidons alors d’aller la visiter mais, manque de chance, un mariage a lieu au même moment dans l’Eglise. Nous avons bien-sûr attendu devant l’Eglise afin de voir la robe de la mariée. Pendant l’attente, Anita m’explique que les mariés doivent être assez riches car cela coûte cher de se marier dans cette Eglise. Effectivement, alors que les centaines d’invités sortent de l’Eglise, une magnifique limousine arrive afin d’emmener les mariés. Après cela, nous somme allées manger à Vapiano. C’est un restaurant que j’adore, j’ai découvert ces restaurants lors d’un de mes stages de BTS à Londres. Si vous avez l’occasion, je vous invite à y aller. Nous sommes ensuite allées dans un centre commercial puis nous avons pris le train afin de nous rendre chez les parents d’Anita pour fêter l’anniversaire de son père. J’ai donc eu la chance de passer l’après-midi dans une famille finlandaise (ou presque). En effet, la mère d’Anita, Oksana est russe et ne parle pas Anglais, le père d’Anita, Antti est Finlandais et parle Anglais et la grand-mère d’Anita, Hilka est Estonienne et parle Français ! Qu’elle ne fût pas ma surprise d’entendre un « Bonsoir » lorsque je lui ai ouvert la porte. Ensuite, ce sont les oncles, tantes et cousins d’Anita qui sont venus. Cela m’a fait du bien de passer un moment dans une famille aussi sympathique. Antti a prêté sa voiture à Anita afin que l’on ne prenne pas le train pour rentrer et pour qu’Anita me conduise en voiture à l’aéroport le lendemain.
Dimanche matin, réveil à 9h pour partir à 10h au Winter World ! Cette attraction d’Helsinki appartient à Wild Nordic Finland, nous avons donc pu y aller gratuitement. C’est un bâtiment où il fait -3 degrés, où il y a de la neige, de la glace, des luges, des igloos, un restaurant de glace, une piste de ski, des huskys ainsi que des « trotinettes-ski ». Anita et moi-même étions les seules lorsque nous y sommes allées, notre âme d’enfant a alors refait surface. Nous avons eu une visite des lieux par Daria, une des employés du site. Tout en buvant du jus de baies dans des verres en glace sous -3 degrès, elle nous explique le fonctionnement du site ainsi que la clientèle est plutôt âgée mais ils retrouvent leur âme d’enfant en entrant dans le monde de glace. (Désolé pour la qualité des photos mails il faisait très sombre à l'intérieur)
Après quelques achats de souvenirs, nous partons à l’aéroport d’Helsinki Vantaa où, après enregistrement du bagage et passage de la sécurité, j’apprends que mon vol est retardé de plus d’une heure. C’est une fois dans l’avion que j’ai remarqué que personne ne m’a demandé ma carte d’identité ou mon passeport. Cela vient du fait qu’avec Norwegian, on doit soi-même s’enregistrer sur les bornes et imprimer son étiquettre pour le bagage puis poser le bagage sur le tapis roulant. Je trouve que cela est clairement un manque de sécurité de ne pas vérifier l’identité des personnes à bord de l’appareil.
Mise à part ce petit contre-temps, le week-end était génial mais trop court !
Comentarios