
Mon parcours

Je m'appelle Julie, j'ai 20 ans et je suis une ch'ti ! Et oui, je suis née et j'ai grandi à Calais dans le Pas-de-Calais (tout en haut de la France !)
Après avoir obtenu mon baccalauréat Economique et Social au lycée Sophie Berthelot de Calais, j'ai décidé de faire un BTS Tourisme dans ce même lycée.

Pourquoi un BTS Tourisme ?
Tout d'abord, je me suis rendue compte au fil des années que j'adorais (et j'adore toujours) parler des langues étrangères, notamment l'anglais. J'aime partir à l'aventure et découvrir de nouvelles villes et de nouveaux pays ! Pendant ces deux années de BTS, ma classe et moi-même sommes beaucoup partis de Calais. Nous sommes partis à Bruxelles, Brugges, Londres et Paris et j'ai fait un stage en Dordogne dans le Sud de la France. Mais surtout, nous avons fait un voyage d'étude en Crète pendant une semaine ! C'est pendant ce voyage dépaysant que j'ai su que j'étais dans la formation qui me correspondait. Après les examens de BTS et avant les résultats, trois de mes amis de BTS et moi-même sommes partis en vacances en Italie à Bologne afin de décompresser des examens ! (Un petit conseil : partez en vacances avant vos résultats d'examens, c'est très relaxant !)

Que faire après le BTS Tourisme ?
Mon BTS Tourisme en poche, je ne savais pas vers quelle licence me tourner. J'avais donc décidé de prendre une année sabatique à voyager et travailler à l'étranger. Puis, j'ai découvert par hasard la licence Responsable International de Structure, de Loisirs, d'Accueil et de Voyage (RISLAV) à l'Université de Cergy-Pontoise. Ce qui me plaisait le plus dans cette licence c'est l'opportunité de partir quatre mois minimum à l'étranger. Une fois la candidature envoyée et les tests passés, la réponse est arrivée : JE SUIS PRISE !!
A partir de ce moment, des centaines de destinations différentes me traversent l'esprit mais c'est finalement la Laponie Finlandaise, et plus particulièrement Rovaniemi que j'ai choisi !




Mes conseils :
-
VOYAGEZ !
Avoir une expérience à l'étranger est un très gros plus pour cette licence. Avoir voyager dans de nombreux pays est également un avantage.
-
Parlez des langues étrangères !
Pendant mon BTS, j'ai choisi l'option LV3 Néerlandais. C'est un avantage car peu de personnes ont des notions ou parlent Néerlandais. Plus vous parlez de langues étrangères mieux c'est. Plus les langues sont "atypiques", mieux c'est.
-
N'ayez-pas peur de vous prendre une année sabatique
Attention, une année sabatique ne veut pas dire "Je ne fais rien pendant une année Youhouuuuuu" Non, une année sabatique c'est en profiter pour voyager et travailler grâce aux Permis Vacances Travail et pour perfectionner ses langues.
-
Ne pas stresser sur la suite d'études
Comme dit plus haut, ce n'est pas grave si vous n'êtes pas pris dans une licence. Voyagez, travaillez et retentez votre chance l'année d'après !
-
SOURIEZ A LA VIE !
Appréciez toutes vos expériences et n'oubliez pas :
On ne vit qu'une fois !
