Cinquième semaine chez Wild Nordic Finland
- Julie
- 13 juin 2016
- 5 min de lecture
Et voilà, c'est reparti pour une semaine de travail ! Lundi, j'ai continué à traduire le site, j'ai répondu à des emails aux clients français et... J'ai fait ma première réservation ! Kerttu, qui s'occupe du management du site internet et des réservations depuis chez elle en Estonie, m'a appelée pour me faire part d'un problème. Une cliente française avait réservé un safari directement depuis notre site internet puis elle avait réservé un second safari avec nous mais cette fois-ci depuis le site www.getyourguide.fr. Kerttu m'a alors expliqué que lorsqu'un client réserve sur le site GetYourGuide, on doit leur verser 20% de commission. J'ai donc envoyé un mail à cette cliente afin de lui faire réserver sur notre site directement (sans lui parler des 20% de commission bien-sûr). Je lui ai indiqué que cela serait plus simple au niveau de la logistique qu'elle réserve sur notre site internet, et que l'on pouvait même annuler son safari de GetYourGuide et réserver son safari sur notre site nous-même. Je lui ai également indiqué que si cela la dérangeait, les réservations pouvaient rester ainsi. La cliente a été très coopérative et a bien voulu annuler son safari, puis j'ai réalisé la réservation sur le logiciel Travius. Le logiciel en lui-même n'est pas compliqué mais il faut s'y habituer, c'est pourquoi chaque occasion de réservation est bonne à prendre ! Vers midi, je suis allée à la rencontre de Janne, qui est le manager du restaurant Kotahovi et d'un parc de renne au village du Père Noël. Il m'a donc montré le petit parc de rennes (il n'y a que 3 mâles pour l'instant, une femelle et son bébé arrivant dans quelques jours). Le but était que je visite le parc afin de mieux en parler aux clients. Il est possible de faire un tour en traîneau ou de simplement entrer dans le parc (pour 5€).
Mardi et Mercredi, direction le lodge de l'agence afin d'aider Aino car il y avait deux grands groupes ces jours là. Mardi, c'est un groupe de 47 personnes qui sont venus afin de fêter les 20 ans de leur entreprise. Ceux-ci avaient réservé le sauna à fumée, un bain chaud ainsi qu'un repas. A mon arrivée au lodge, Aino m'explique comment la journée va se dérouler. Nous avons tout d'abord démarré par la mise en route du sauna à fumée aux alentours de 9 heures (car il faut environ 6 heures au sana pour être chaud). Ensuite, nous avons nettoyé le bain à remous puis nous l'avons remplis d'eau et vers 13 heures nous avons commencé à le faire chauffer. Il faut savoir que le bain à remous et le sauna à fumée sont tous les deux chauffés au bois. Vers 16 heures, le groupe est arrivé, nous les avons accueillis avec du café, du thé, des sodas, de l'alcool ainsi que quelques biscuits. Les femmes sont d'abord parties au sauna (car les saunas ne sont pas mixtes !) pendant que les hommes se désaltéraient dans le lodge ainsi qu'au bord de la rivière. Ensuite, quelques hommes ont été prendre un bain chaud dans le bain à remous qui se trouve face à la rivière. Enfin, une fois que les femmes ont eu fini avec le sauna, les hommes ont pris leur place.
Pour le repas, Aino me dit que je vais devoir servir. Mon dieu, je suis la fille la plus maladroite du monde, le repas va être folklorique ! Nous commençons par servir le vin blanc ainsi que le vin rouge aux invités. Je dois donc indiquer à chacun des clients que je sers que je ne parle pas finnois, certains clients étaient mécontents mais la plupart répondaient "Where are you from ? Why are you in Rovaniemi ?" Ensuite nous avons servi l'entrée, le plat et le dessert. Et bien évidemment j'ai fait des bourdes, sinon je ne m'appellerais pas Julie Caffery (J'ai "tapé" la tête d'un client avec la bouteille de vin de rouge que j'avais dans la main gauche pendant que je servait du vin blanc avec la main droite, j'ai failli faire tomber des assiettes en les débarrassant et j'ai fait tomber des couverts). Décidément le métier de serveuse n'est pas fait pour moi.
Nous faisions la plonge en même temps, puis lorsque les clients sont partis, nous avons tout nettoyé, nous avons remis la salle en place et tout rangé. Je peux vous dire qu'après une journée 8H30-1h15 du matin j'étais plus qu'heureuse de retrouver mon lit !
7h30 plus tard, on est reparti pour une journée au lodge. Cette fois-ci, ce sont 105 personnes âgées qui viennent pour manger. Le repas sera sous forme de buffet où les clients iront se servir eux-mêmes (en réalité c'est Aino qui a servit le bouillon de saumon avec des pommes de terre). Les deux cars arrivent vers 11h30. Je me rend directement compte que la journée va être compliquée. Autant la veille cela avait été simple car tout le monde parlait anglais, mais aujourd'hui ce sont des personnes âgées, personne ne parle Anglais. Je ne pouvais pas les aider, j'ai donc décidé d'aider en cuisine. J'allais chercher la vaisselle sale puis je la lavais et j'allais la ranger. Cette journée fût beaucoup plus courte que celle de la veille, car nous avons fini vers 15 heures.
Jeudi, IL NEIGE. Le 09 Juin, il neige. Et bien-sûr, je dois aller en vélo à l'arrêt de bus. Comme je ne peux pas faire les choses simplement sinon cela serait trop facile, j'avais laissé mon vélo chez Annekreet. Après 20 minutes de marche puis 20 minutes de vélo sous la neige, j'arrive à l'arrêt de bus et, bien évidemment, ils ont changés les horaires de bus la veille. Après une heure d'attente à l'arrêt de bus (toujours sous la neige), puis 20 minutes de transport en bus, j'arrive ENFIN à l'agence ! L'agence n'étant pas encore ouverte aux clients, je peux me permettre d'arriver en retard. J'ai ensuite continué de traduire le site (tout en essayant de me réchauffer)
Vendredi, départ pour une autre visite d'une ferme de rennes. J'accompagne Ari, le guide et cinq clients venant de Bombay. Les clients étaient absolument adorables, ils ont été sympathiques, à l'écoute et accueillants. Nous avons fait 30 minutes de trajet puis nous arrivons à la ferme de rennes d'Ari et Sampo. Pendant la route, Ari nous explique que la ferme appartient à sa famille depuis plus de 200 ans ! Il la gère avec son meilleur ami, Sampo. Une fois arrivés, nous passons une barrière pour entrer dans la forêt puis Ari se met à pousser des cris, assez étranges, qui attirent plus d'une dizaine de rennes.
Ari nous explique qu'ils sont habitués aux humains mais qu'ils sont très peureux et n'attaquent pas les humains mais préfèrent les fuir. Nous avons passés environ 30 minutes avec les rennes à les nourrir et prendre (de nombreuses) photos. Ensuite, nous sommes allés dans un tipi pour nous réchauffer autour d'un feu de camp et pour boire du café, du thé et manger quelques biscuits. Ari nous raconte alors quelques histoires et nous fait part de la difficulté d'être éleveur de nos jours. Ils nous explique que, dans les années 1980, si son père voulait acheter une nouvelle motoneige, il devait vendre 15 rennes. Aujourd'hui, si Ari veut acheter une nouvelle motoneige, il doit en vendre 55. Lorsqu'Ari nous raconte ces histoires, on ressent la passion qu'il éprouve pour son métier. Cette excursion est tout simplement géniale, je la recommande à tout le monde !
Samedi, c'est la journée d'ouverture de la saison d'été à Rovaniemi. Pour fêter cela, presque toutes les agences sont ouvertes et proposent des activités aux clients. Chez Wild Nordic Finland, les clients pouvaient visiter un bus-sauna, faire un sauna et faire des combats de sumo, et tout cela gratuitement. Cependant, il y avait très peu de clients, le temps n'étant pas au rendez-vous. Nous avons eu quelques clients Finnois, Allemands et Français (qui venaient du nord de la France !!). Après cette journée, j'ai décidé que dimanche je ne ferais rien à part rester dans mon lit et regarder des séries sur Netflix ! Il faut bien se reposer de temps en temps :D
On se retrouve la semaine prochaine les amis, hei-hei !
댓글