Premier mois chez WNF !
- Julie
- 10 juin 2016
- 4 min de lecture
Semaine assez routinière où je n’ai fait presque que de traduire le site internet. Ce qui est bien, c’est que tous les soirs, lorsque Annekreet me ramène chez moi, on fait toujours un détour et elle me montre des endroits de Rovaniemi que je ne connaissais pas. Nous sommes allées dans plusieurs marchés de fleurs (je voulais tout acheter !), elle m’a également emmenée dans un marché aux puces. Les marchés aux puces sont très connus en Finlande et cela est très simple d’y participer. Pour cela, il faut se rendre dans l’endroit où se fait le marché puis demander à réserver une des places (il faut payer) et ensuite on peut amener ce que l’on veut vendre. C’est une sorte de grande braderie couverte ouverte tous les jours.
J’ai commencé l’apprentissage du logiciel Travius. C’est un logiciel qui me permettra d’indiquer les réservations que les clients ont faites, c’est pour gérer la comptabilité. Sini, qui s’occupe de la compta, m’a demandé de l’aider à ajouter les coordonnées des entreprises étant dans la base de données du groupe Unique à la base de données de Wild Nordic Finland. C’est une tâche assez simple mais il ne fallait pas se tromper en écrivant le nom des rues ou des agences (parce que bon, écrire en finnois ça va cinq minutes !)
Mercredi après-midi, je suis allée avec Annekreet et Ilkka (son compagnon) pour fêter l’ouverture d’un nouveau circuit de Rallye dans Rovaniemi. En arrivant, tous les invités étaient déjà partis ! Nous avons donc eu la chance de pouvoir tester le circuit (GRATUITEMENT !). Je me suis lancée la première, je monte dans une voiture avec le professionnel de rallye, il me baragouine quelque chose en finnois, que je ne comprends pas, je lui réponds par un grand sourire. Puis, il se met à accélérer et l’on prend un tremplin où l’on met que les deux roues côtés passager et arrière droit. Enfin, sans que je ne puisse comprendre quoi que ce soit, nous sommes en train de rouler avec les deux roues de mon côté en l’air ! Après quelques centaines de mètres, la voiture revient à la normale et c’est parti pour des dérapages et de la vitesse !
Ensuite, pendant qu’Ilkka faisait un tour lui aussi, Annekreet me dit d’essayer de conduire la « funny car ». Il y a un moniteur à côté de moi et un parcours à suivre. Première chose bizarre, le volant est à droite, comme chez les british ! Deuxième chose, c’est une voiture automatique, et je n’en avais auparavant jamais conduit ! A peine avais-je mis le moteur en route qu’Annekreet dit au moniteur « Let’s say nothing and see if she will figure it out » / « Ne disons rien et voyons si elle comprend ». Et c’est parti, premier virage à gauche, je tourne le volant à gauche et la voiture tourne … à droite ! Le volant est inversé, c’est tout bête me direz-vous ! Mais en réalité, c’est assez compliqué car lorsque l’on pense que l’on a compris, hé bien on se refait avoir. On fait le parcours une première fois pour que l’on voie à quoi il ressemble, puis on le refait dans le sens inverse tout en étant chronométré. Après un magnifique créneau digne des plus grands, mon temps est de 58 secondes. Ensuite c’est à Annekreet de faire ce parcours qu’elle connait déjà, son temps est de 1 minute et 15 secondes ! Je suis donc élue meilleure conductrice de la funny car de Wild Nordic Finland !
Ensuite, nous avons fait un tour dans un genre de buggy, avec tremplin, saut et balade dans la forêt.
Vendredi soir, j'ai accompagné deux clientes et le guide Jarkko pour l'excursion Soirée Lapone dans la forêt. Les clientes étaient deux femmes âgées venant d'Uruguay. Jarkko leur explique durant le trajet comment la soirée va se dérouler. Après environ 20 minutes de route, nous arrivons près d'une petite cabane dans la forêt. Tout d'abord, Jarkko va allumer le sauna et fait le feu pour faire cuire le saumon pendant que les clientes et moi-même nous réchauffons dans la cabane. Lorsque Jarkko revient, les clientes ont une question assez loufoques "Serait-il possible de voir les aurores boréales ce soir ?" (Il faut savoir que les aurores boréales ne sont visible que jusqu'en Avril et que lors de l'excursion, nous étions au mois de Juin, période où le soleil ne se couche pas).
Lorsque nous leur expliquons cela, elles semblent tomber des nues ! Elles nous disent alors qu'elles sont venus d'Uruguay pour voir les aurores boréales car elles pensaient que Soleil de Minuit voulait dire Aurores Boréales. Elles ont été tellement déçues qu'elles n'ont pas fait de sauna, n'ont pas voulu manger au coin du feu et sont reparties directement après avoir manger ! L'excursion en elle-même est très bien, le cadre est magnifique (comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous) mais je doute que ces femmes en gardent un bon souvenir ...
Lorsque j’étais au marché aux puces avec Annekreet, je lui ai demandé dans quelle ville je pourrais aller pour le weekend car je voulais partir de Rovaniemi. Elle me répond que la plupart des villes dans le coin sont connues pour leur verdure mais que cela ne sert à rien que j’y aille ce weekend car il ne va pas faire beau. Le lendemain, elle m’annonce qu’elle m’a trouvé quelque chose à faire ce weekend ! Je m’imagine déjà partir en weekend en Norvège, en Suède ou encore en Russie. En réalité, je vais garder ses chiens car elle part en Estonie. Bon, dit comme ça c’est pas terrible mais lorsque l’on arrive dans sa rue, c’est génial ! Pour ceux qui connaissent, c’est une rue à la Wisteria Lane (Desperate Housewives). Toutes les maisons sont grandes, toutes les pelouses sont bien tondues, tout le monde se salue. Annekreet me dit que je peux tout utiliser dans la maison : la cuisine, la nourriture dans le frigo, la télé, la playstation 3, la voiture et, bien-sûr, le sauna ! Le sauna, mon dieu je ne sais pas comment je vais faire en revenant chez moi. J’ai donc passé le weekend dans une grande maison, j’ai regardé la télé et j’ai dormi dans un lit deux places, choses que je n’avais pas faites depuis mon arrivée !
A la semaine prochaine pour un nouvel épisode de : La vie de Julie chez le Père Noël !
Comments