Semaine à Hailuoto Island !
- Julie
- 30 mai 2016
- 5 min de lecture
Cette semaine, direction Hailuoto Island ! Enfin, ça c’est Mardi, Lundi il faut quand même aller travailler … Lundi assez routinier, je traduis encore le site internet. Mais, petite surprise : Annekreet me dit que Vendredi, lorsque nous reviendrons d’Hailuoto, nous allons faire un petit détour par… la SUÈDE !
Mardi après-midi : départ pour Hailuoto Island. Après 3 heures de route au rythme des forêts, des rennes et des lapins, nous arrivons à Oulu afin de prendre un ferry pour rejoindre l’île. Oulu est une grande ville de Finlande, bien plus grande que Rovaniemi. J’ai été assez étonnée du ferry car, habitant à Calais, j’ai l’habitude de prendre le bateau pour aller en Angleterre. Les bateaux pour Angleterre sont assez grands, on peut se balader, il y a des magasins … Or sur ce ferry pour rejoindre l’île (environ 30 minutes de trajet), il n’y a pas de magasins, de restaurant, on rentre la voiture sur le pont du ferry et personne ne bouge de la voiture. En bonne touriste que je suis, je suis sortie de la voiture pour aller prendre des photos, j’étais donc seule sur le ferry à être sortie de la voiture. Lors de la traversée, Annekreet m’informe que ce qui est pratique est que ce ferry est complètement gratuit ! Cependant, le gouvernement envisage de créer un pont reliant l’île au pays. Lorsque c’est l’hiver et que la mer est gelée, les voitures roulent sur la glace pour rejoindre Hailuoto.
Une fois arrivées sur l’île, on emprunte la seule route principale de l’île afin d’arriver à l’hôtel, qui se trouve de l’autre côté. Bien sûr, il y a des routes perpendiculaires à la route principale mais celles-ci ne mènent qu’à des maisons. Arrivées à l’hôtel, nous prenons les clés de la chambre familiale que nous nous partagerons à 4.
Après avoir dîné, activité typiquement finlandaise : le sauna. Une de mes collègues, Sini, m’explique comment ça marche. Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que les Finlandais vont au sauna complètement nu, c’est pour cela qu’il y a des horaires pour les hommes et des horaires pour les femmes. Il faut donc se mettre nu, ensuite on prend une douche enlever les « saletés » de notre corps puis on rentre dans le sauna, il faisait 85 degrés lorsque l’on est rentrées. Venant du nord, je peux vous dire que les 85 degrés, il faut s’accrocher pour les supporter ! On s’assoit ensuite dans le sauna, puis quelqu’un jette de l’eau sur les pierres afin de créer de la vapeur ce qui augmente considérablement la température. Au bout de 10 minutes, on sort, on prend une douche froide et on s’assoit un peu en attendant que notre corps se remette de ses émotions. Après cette pause, c’est reparti pour un second round, douche, sauna, jeté d’eau sur les pierres, transpiration, on ressort, douche, on se pose. En tout, nous avons fait trois « rounds ». Lorsque l’on est ressorti la dernière fois, la température du sauna était de 90 degrés. Notre peau est très douce après, on se sent propre et très bien, le sauna est très relaxant ! Ne faites pas la même erreur que moi, hydratez-vous bien après un sauna sinon c’est le mal de tête assuré ! Je vous avoue, qu’étant française, il est assez déroutant de voir ses collègues nues à côté de toi qui te parle normalement mais, au bout d’un moment, on s’y fait car c’est tout à fait normal pour eux.
Mercredi, c’est le réveil avec un mal de tête car je ne m’étais pas assez hydratée. J’ai donc malheureusement passé la matinée à dormir dans le noir afin de faire passer cette migraine. J’ai rien raté car mes collègues n’ont fait que de travailler mercredi matin. Lorsque je les rejoins, vers 12h30, un contact d’Annekreet, Miika, vient nous proposer de faire du Stand Up Paddle ! Pour ceux qui ne connaisse pas, c’est un sport où l’on se tient debout sur une planche et l’on pagaie pour avancer. Le temps n’était pas au rendez-vous mais c’était vraiment sympa. Pour ceux qui me connaissent et qui savent que j’ai des problèmes de genoux, j’ai clairement galérer. Avant de se mettre debout sur la planche, il faut se mettre à genou. Après plusieurs essais, je peux fièrement vous avouer que j’ai réussi à me tenir debout … pendant 3 secondes, avant de tomber lamentablement. Je suis donc restée assise sur la planche, j’ai inventé un nouveau sport qui s’appelle le Sit Down Paddle, vous pouvez essayer c’est très simple !
J’ai bien sûr forcé sur mes genoux, je suis donc restée le reste de l’après-midi avec de la glace sur mon genou, ce qui était pas très sympathique. Mais bon, encore une fois, mes collègues ont travaillé le temps que je reste dans la chambre. Dans la soirée, nous avons été marcher le long de la plage pour admirer le merveilleux coucher de soleil. Je vous mets en exemple quelques photos ci-dessous car les couleurs étaient magiques.
Jeudi, matinée travail ! J'ai continué la traduction du site internet puis jeudi après-midi, ce fût une après-midi de détente où l'on a marché sur l'île puis nous avons acheté des petits souvenirs. Dans la soirée, je pense que vous vous en doutez, c'est sauna ! Cette fois-ci, contrairement à la dernière fois, je l'ai fait à la façon Finlandaise, sans maillot de bain. Mes collègues étaient fières de moi que je sois assez ouverte d'esprit pour m'essayer à leurs traditions. En même temps, si je ne le faisais pas ici, je ne l'aurais fait nulle part ! Puis nous allons dormir en étant triste de savoir que l'on doit repartir le lendemain ...
Vendredi, réveil à 6 heures pour partir à 7h15 pour aller prendre le ferry de 8 heures. Dernières photos, derniers au revoir au phare, à la plage et aux magnifiques couchers de soleil. De retour sur la terre ferme, nous prenons la route pour aller en Suède. Nous arrivons en Suède dans la ville de Haparanda après être passées par Tornio en Finlande. Première chose que je vos arrivée en Suède ? Un panneau IKEA ! Nous avons donc fait du shopping à IKEA et dans d'autres petits magasins de Suède. Au moins, je pourrais dire que la première fois que je suis allée à IKEA c'était en Suède ! Faites attention, ce n'est pas l'Euro en Suède ! C'est la couronne Suédoise. La conversion est assez simple : si un plaid coûte 79,5 couronnes Suédoises, il coûtera 7,95€. Il y a également une heure de moins qu'en Finlande. Puis, nous repartons dans l'après-midi car Sini, une de mes collègues, a un rendez-vous à la banque pour l'agence.
De retour à Rovaniemi, Annekreet me dit que son compagnon, qui a un magasin qui vend des motoneiges, des jetski ou encore des tondeuses à gazon, fait faire des tests aux clients sur ses machines. Je vais donc pouvoir tester de conduire un quad et un jetski !
Ce fût une semaine géniale, j'en garde de merveilleux souvenirs et je veux retourner en Suède pour y rester plus longtemps !
Comments